Plongée à Tahiti : les meilleurs spots

Image Plongée à Tahiti : les meilleurs spots

Outre ses paysages spectaculaires et ses plages de sable noir parfaites pour le surf, Tahiti compte de magnifiques sites de plongée. Découvrez notre sélection des meilleurs spots pour découvrir les richesses des fonds marins tahitiens.

Quand partir en plongée à Tahiti ?

À Tahiti, le climat est de type tropical maritime humide et les températures varient entre 26 et 29 °C. Pour votre séjour, préférez la saison fraîche (hiver austral) de mai à octobre à la saison chaude (été austral) de novembre à avril. Quant aux mois de décembre et de janvier, ils sont très pluvieux.

Les meilleurs spots de plongée à Tahiti

Découvrez le site de la faille d'Arue, une magnifique caverne située à vingt-cinq minutes de la côte. S'étendant à trente-deux mètres de profondeur, ce spot est doté d'un mur qui commence à cinq mètres. Outre son magnifique jardin corallien, il abrite diverses espèces de poissons, des langoustines et quelques spécimens de requins-tigres.

Aux alentours de Papeete, rejoignez sans hésiter la Zélée, un spot situé à proximité du port principal. Vous y trouverez une vieille épave de bateau abritant des coraux noirs ainsi que divers poissons pélagiques. Pour observer les champs de corail rose, vous devez plonger à une profondeur de vingt-cinq mètres.

Depuis Tahiti, un quart d'heure de bateau est nécessaire pour rejoindre l'îlot artificiel de « Papa whisky ». À la surface de l'eau pointe une coupure claire qui est en fait le bord d'un amphithéâtre né de l'effondrement d'une partie du plateau sous-marin. Vous avez le choix entre l'exploration de l'extrémité méridionale de l'arène et du point nordique, réservés aux plongeurs expérimentés. Immortalisez les gorgones jaunes qui couvrent les magnifiques défauts géographiques, les groupes d'althaeas mauves ou les thons de maraudage.

Aux alentours de Punaauia, à quinze minutes en bateau, se trouve le spot de La Source. Il doit son nom à la source d'eau fraîche qui émerge des profondeurs à cinq ou six mètres de la surface. Sa présence est marquée par une colonne de bulles d'eau qui s'échappe. Vous pouvez descendre à vingt ou vingt-cinq mètres afin d'observer des poissons-napoléon ou des requins de nuit. Plusieurs tortues sont aussi visibles à cette profondeur.

À vingt minutes en bateau, prenez le temps de découvrir le secteur de Temaruata. À une profondeur maximale de trente mètres, ce spot regroupe toute la beauté sous-marine de la Polynésie. Mis à part son jardin de coraux, il héberge toutes les espèces de poissons que l'on peut rencontrer dans la région.

Grâce à sa faune sous-marine, la Vallée blanche représente l'un des plus beaux spots de Tahiti. L'on y rencontre entre autres des requins gris ou à pointe blanche et noire, mais aussi des balistes et des bancs de carangues argentées. La plongée en dérive y est particulièrement recommandée.

Les conditions de plongée à Tahiti

Grâce à la faiblesse du courant marin, la plongée en dérive est à la portée de tous à Tahiti. La visibilité est en outre extraordinaire et peut atteindre cinquante à cent mètres. La température des eaux polynésiennes est idéale pour passer un premier niveau de plongée. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Bourse des vols pour réserver vos billets !